juin 08 2009

Le débat public

le-debat-public

En France, le débat public est un des moyens dont dispose le citoyen pour s’exprimer et contribuer à la mise en œuvre des grands projets d’aménagement ou d’infrastructure.

La loi BARNIER du 2 février 1995, relative à la protection de l’environnement, est à l’origine de cette participation du public aux débats qui engagent tous les acteurs de la société.

Qu’il se décline en Grenelle ou en assises, qu’il soit porté par des commissions ou des conseils, le débat public marque une volonté d’associer les citoyens aux décisions publiques et le souhait d’édifier une culture commune.

Si cette démarche de dialogue peut être porteuse, elle a néanmoins des limites. La légitimité des acteurs à s’exprimer sur tel ou tel sujet peut être remise en cause et l’émotion dégagée par les enjeux suscités peut rapidement prendre le pas sur l’objectif premier : la co-construction et l’évaluation
partagée.

C’est la raison pour laquelle nous nous attacherons à exposer, au cours des prochaines semaines, l’ensemble des démarches mises en œuvre par l’Etat pour lancer un débat public. Nous attendons vos réactions et remarques de manière à ce que nous « co-construisions » les règles d’application du débat public. D’après vous, quelles sont les mesures qui pourraient être prises pour améliorer le dialogue ?

Aglantine PARJADIS




Comments are closed at this time.