Jan 19 2010

Réputation et influence en ligne

Published by IE-Lobbying.net at 4:26 pm under Influence, Réputation and tagged: ,

reputation-et-influence-en-ligne

Comme déjà mentionné dans un précédent article, le développement d’une capacité d’influence en ligne est de manière générale l’aboutissement d’un processus complexe passant par la création puis l’optimisation d’une présence sur Internet.

La construction d’une réputation en ligne, un processus sur le long terme

Dans un tel contexte, la construction d’une réputation en ligne apparaît essentiel. Elle passe généralement par la production de contenu susceptible de faire autorité par sa propre qualité. Si la qualité est là, il ne fait aucune doute que le contenu se diffusera naturellement, grâce notamment aux médias sociaux, et permettra à l’auteur d’obtenir la réputation qu’il se doit.
Or, l’acquisition d’une telle réputation nécessité souvent la création d’un blog et son maintien régulier dans le temps. Au fur et à mesure de son développement, il permet à l’auteur, spécialisé dans tel ou tel domaine, de pouvoir acquérir une certaine influence sur ces lecteurs, qui se révèle bien souvent des acteurs en matière de diffusion de l’information.

Une exception, le marketing viral

A cette logique de long terme, on pourra cependant opposer la technique “marketing viral“ qui permet généralement d’acquérir une visibilité immédiate sur le court terme, au développement potentiellement exponentielle. Fondé sur mode propagation rapide et, à proprement parlé, de type viral, le marketing viral permet en effet d’avoir un impact considérable sur un public cible. Dans tous les cas, il est impératif de pouvoir rester maître du contenu et de l’interprétation du message.

Affaires publiques et réputation en ligne

Dans tous les cas, la surveillance (Monitoring) et optimisation (Online Reputation Management) de la réputation en ligne devient un enjeu fondamentale au sein de la communication politique. Il semble bien aussi que les cabinets de conseils en affaires publiques intégreront cette problématique afin de permettre à leur client d’éviter tout dérapage sur le web.

Share/Save/Bookmark




Comments are closed at this time.