Le conseil en lobbying à Paris et à Bruxelles

by Véronique Queffélec on mars 9, 2010

le-conseil-en-lobbying-a-paris-et-a-bruxelles

Ci-dessous, un article sur le métier de conseil en lobbying tiré de mes expériences dans les affaires publiques à la fois à Paris et à Bruxelles.

Le métier de consultant en lobbying à Paris

Un consultant en affaires publiques exerce généralement au sein d’un cabinet de conseils en affaires publiques. Expert dans les techniques de lobbying, il est généralement spécialisé dans un secteur d’activité en particulier (santé, environnement, etc.) et propose à ses clients de relayer leurs positions auprès des principaux décideurs politiques.

Une des particularités du métier de lobbyiste est également son extrême polyvalence en ce qu’il doit conjuguer :

  • capacités de recherche, analyse et traitement de l’information,
  • connaissance juridique et réglementaire,
  • esprit d’analyse politique,
  • sens de la diplomatie,
  • ainsi que des qualités d’orateur.

A cela s’ajoute bien évidement une compréhension très précise des enjeux politiques et socio-économiques dont il s’empare.

Le métier de consultant en lobbying à Bruxelles

Le métier de conseil en lobbying à Bruxelles diffère sensiblement. En effet, de part la nature spécifique des affaires publiques européennes, caractérisées par leur grande complexité, ainsi que leur dimension multi-culturelle, un consultant doit nécessairement posséder de multiples cordes à son arc tel que des compétences sciences politiques, droit européen ainsi qu’une spécialisation un domaine d’expertise très particulier. En outre, il parle couramment deux à trois langues et possède une expérience professionnelle internationale.

Ce dernier point est essentiel. En effet, contrairement à la pratique du lobbying en France, unilingue, et fonctionnant presque essentiellement dans une logique de réseau au sein de cercles d’influence pour initiés, le lobbying à Bruxelles se développe dans un cadre privilégiant l’expertise dans une logique de compromis.

L’évolution générale du métier de consultant en lobbying

De manière générale, la fonction de consultant en affaires publiques tend à s’internationaliser. En effet, du fait de l’européanisation de l’espace public ainsi que de l’internationalisation des enjeux socio-économiques, il devient essentiel de maîtriser une problématique dans sa dimension nationale et européenne. C’est dire, d’une certaine manière, que le métier de conseils en lobbying, en jouant à différentes échelles, devient “glocal”.