IE-Lobbying.net

IE-Lobbying.net est une plateforme de blogs dédiée à la veille, l'intelligence économique, la communication d'influence et le lobbying. Plus de détails...
Créer votre Blog sur IE-Lobbying.net !
Subscribe

Search

Discussion

Partenaires

Vedocci : comment je veille (mais pas seulement…)

April 9th, 2009 by IE-Lobbying.net and tagged ,
vedocci-comment-je-veille-mais-pas-seulement%e2%80%a6

Ce billet est le 1er d’une série de 3 qui vise (la série) à :

  • répondre à la question qui m’est régulièrement posée : “mais comment tu fais ?” (pour alimenter Vedocci.fr),
  • apporter ma modeste contribution à une série de billets d’autres blogueurs sur leurs pratiques de veille,
  • et, plus largement, à aborder la manière dont un bloggueur peut diffuser de l’info (et pas seulement à travers son blog)



Ce 1er billet s’intéresse à mes pratiques de veille dans le cadre de mon blog que j’ai créé en novembre 2005. Il est, et comme le sera le 2ème, assez descriptif, l’honneur d’une mise en perspective revenant au 3ème billet (pas encore écrit à l’heure où je vous parle, n’hésitez donc pas à commenter pour alimenter ma réflexion).

Commençons par le commencement. Pour publier, il faut faire de la veille, que ce soit pour trouver des infos, des sujets potentiels, se tenir informer des évolutions techn(olog)iques (ne serait-ce que pour entretenir sa plateforme de blog), etc. Il convient d’identifier des sources pour lesquelles il faudra trouver un moyen de les suivre. Ainsi, pour ma part :

  • Les blogs : j’ai d’abord construit ma veille grâce à d’autres blogs que j’ai identifiés via d’autres blogs (merci aux blogrolls et autres fichiers OPML trouvés notamment chez Vtech devenu Demain la Veille il y a peu [merci Aref !]). Les blog impliquant la présence d’un flux RSS, c’est une source facile à suivre. Depuis le début, j’ai utilisé différents agrégateurs, tous off-line, pour le faire : RSS-Bandit, Newzie et actuellement le duo Newsgator/FeedDemon que j’ai retenu pour l’accès on-line (Newsgator) d’un logiciel très performant et gratuit installé en local (FeedDemon). Les flux y sont classés par thématiques ; les noms des dossiers sont sur la forme : Thématique générale [IE, CCI, WEB ou Bac à sable] - numéro - sous-thème (ex. : IE - 03 Cartographie).
  • Autres sites web (de natures très diverses), dont la liste s’est essentiellement constituée au cours de mes navigations : dans ce cas, il y a 3 possibilités : ou un flux RSS est disponible et il est rajouté aux autres flux RSS déjà dans mon agrégateur ; ou il est possible de s’abonner à une newsletter ; ou - à défaut - je choisis de mettre la page qui m’intéresse sous surveillance à l’aide de l’extension Firefox Update Scanner.
  • Listes de diffusion : je suis abonné (pour certaines depuis 2000 où elles avaient un rôle central lorsque j’étais jeune étudiant [et où il fallait faire attention à ne pas arriver à saturer trop vite les 6Mo offerts par Yahoo!Mails]) à certaines listes de diffusion, comme ADBS-Info ou Veille par exemple. Je les lis dans Thunderbird, logiciel qui centralise mes différents comptes mails (Yahoo!, Gmail, @ vedocci.fr)
  • E-mails : le formulaire de contact permet de me joindre facilement, j’en tiens compte à partir du moment où le sujet entre dans ma ligne éditoriale. Je remercie à cette occasion celles et ceux - ils/elles se reconnaitront - qui ont été à l’origine d’un billet ou qui y ont contribué.
  • Les réseaux sociaux : si Facebook peut permettre de faire de la veille tout comme Viadeo ou LinkedIn grâce aux hubs ou aux groupes, je retiens plus Twitter (ce qu’a démontré en long et en large Christophe), formidable outil de partage et d’échanges.
  • Les services de social-bookmarking : après avoir utilisé Delicious (que je continue à alimenter via Diigo), je suis passé sur Diigo pour plusieurs raisons reprises par Aref : dans Delicious, il est possible de savoir ce qu’ont bookmarké les membres de son réseau, dans Diigo, cela passe plus par les Groupes auxquels on peut s’abonner.
  • La presse : le privilège de mon métier est d’être obligé de lire la presse locale (qui n’alimente qu’à la marge Vedocci), économique (même remarque), spécialisée (ibid) et consulaire (déjà beaucoup plus intéressant pour mon blog ! si un article m’intéresse, je le cherche ensuite en ligne ou en fait un succinct résumé en renvoyant vers la source initiale).

Je passe quasi-quotidiennement l’ensemble de ces sources en revue (compter 2 heures quotidiennes), et je complète ma recherche d’info le web en naviguant avec Firefox, ce qui me permet de déterminer ce que je fais des infos qui m’intéressent. Mais ça, c’est l’objet du prochain billet.

Récapitulons :

  • principaux logiciels ou services en ligne (ou pas) : Newsgator/FeedDemon, Thunderbird, Firefox, TweetDeck/Twitter, Diigo

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,


CC by-nc-sa MLH pour VEDOCCI, 2009. |
Permalink |
Pas de commentaire… pour le moment ! Pourquoi pas vous ? |
Add to
del.icio.us

Post tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Posted in Vedocci, Veille |

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.