IE-Lobbying.net

IE-Lobbying.net est une plateforme de blogs dédiée à la veille, l'intelligence économique, la communication d'influence et le lobbying. Plus de détails...
Créer votre Blog sur IE-Lobbying.net !
Subscribe

Search

Discussion

Partenaires

Chronique des élections Inde (1)

March 7th, 2009 by IE-Lobbying.net and tagged , ,
chronique-des-elections-inde-1

La plus grande démocratie du monde entame son long processus électoral. 714 millions de personnes pourront voter en Inde du 16 avril au 16 mai. Les résultats seront connus rapidement pour être définitifs et officiels le 28 Mai.

La Commission des élections a enfin annoncé les dates très attendues des élections de l’Union Government (Etat fédéral). En cette période de crise les observateurs ne manqueront pas de considérer plus attentivement encore les divers scénarii et leurs conséquences possibles notamment pour le monde des affaires. Mais aussi en termes géostratégiques. Le prochain Gouvernement sera à nouveau une coalition mais plus dans le cas d’une simple alternance autour des deux partis dominants. Une troisième et nouvelle coalition semble possible.

Un Gouvernement de coalition à nouveau certes mais plusieurs hypothèses:

Pour obtenir la majorité parlementaire (276 sièges sur 550) nécessaire à la formation d’un nouveau Gouvernement. Les deux principaux partis, le Congress qui dirige actuellement le Gouvernement de coalition et celui de l’opposition Bharatiya Janata Party (BJP) doivent former deux coalitions séparées avec plusieurs partis régionaux des divers Etats. Mais pour la première fois cette alternative proche d’un bipartisme est cassée. Une troisième voie semble s’initier. Celle d’une nouvelle coalition formée par des partis autres que les deux « incontournables » jusqu’à présent le Congress. et le BJP. Elle pourrait être menée par Mayawati qui conduit une alliance régionale basée sur les castes. Bien que ces dernières n’existent plus au terme de l’article 15 de la Constitution. Cette alliance a progressé considérablement durant les dernières élections au niveau des Etats fédérés.

Mais un Gouvernement de coalition faible

Mais quel que soit le nouveau Gouvernement les observateurs devront attendre un peu pour que des décisions fondamentales soient prises. Sans doute tant que l’Inde ne sera pas sortie de la crise économique qui l’affecte aussi. Même si elle la touche moins que les autres Etats du monde. Et qu’elle sera à priori l’un des pays émergents les moins affectés. Le nouveau Gouvernement risque aussi de se focaliser sur des mesures intérieures qui démontreront de rapides résultats intéressants en termes médiatiques et psychologiques.

Si la haute administration change après les élections ce qui est souvent la règle. Elle ne devrait pas prendre pas de décisions majeures. Mais ce qui est engagé devrait se poursuivre.

Les deux grandes institutions indiennes qui n’ont pas l’obligation de se soumettre au code électoral (jusqu’à l’établissement du nouveau Gouvernement) et sont autorisées à prendre seules les décisions importantes pour protéger les intérêts nationaux le feront sans hésiter. Qu’il s’agisse de the reserve Bank of India, point névralgique du secteur financier et bancaire qui conduit la politique monétaire. Puis, du système judiciaire, indépendant qui continue à fonctionner normalement.

Points de repaires sur les prochaines élections

714 millions de personnes pourront donc voter du 16 avril au 16 mai. Le long processus de vote s’effectue en 5 phases et nécessite 4 millions de personnes dont la moitié dédiée à la sécurité du personnel des bureaux de vote (plus de 80.000.) Il utilisera 1.1 million environ, de machines électroniques pour élire 543 membres du Parlement. Les autres membres sont nommés par le Gouvernement.

Les dates des élections dans les villes principales de l’Inde sont :

Maharashtra [ Etat dont la capitale est, Mumbai]: les 16 , 23 et 30 Avril

Goa: 23 Avril

Bangalore: 23 et 30 Avril

Gujarat: 30 Avril

New Delhi: 7 Mai

Les observateurs seront attentifs à la sécurité du déroulement du vote démocratique sur un continent devenu cœur du cyclone des terroristes.

Posted in Elections, Inde |

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.