IE-Lobbying.net

IE-Lobbying.net est une plateforme de blogs dédiée à la veille, l'intelligence économique, la communication d'influence et le lobbying. Plus de détails...
Créer votre Blog sur IE-Lobbying.net !
Subscribe

Search

Discussion

Partenaires

Intelligence économique : des liens et des CCI

January 9th, 2009 by IE-Lobbying.net and tagged , , ,
intelligence-economique-des-liens-et-des-cci
  • CCI de Morlaix en Bretagne : Une deuxième session de la formation à l’intelligence économique est programmée à partir de fin Mars 2009
  • CCI de Fécamp-Bolbec : Intelligence économique : l’atout clé des PME [[ PDF ]] (magazine Impulsions, janvier 2009) : “Dans un univers très concurrentiel et mondialisé, gestion et protection de l’information sont une priorité. De la communication interne au dépôt de brevets, l’entreprise est concernée par l’intelligence économique à tous les niveaux. Le réseau des CCI et la CRCI de Haute-Normandie vous aident à mettre en œuvre cette démarche.”
  • CCI de Limoges : Leçon n°5 d’IE (après notamment la 4, la 3 et la 2) : sélectionner mon investisseur potentiel. L’intérêt de ces fiches est, en général, d’amener à ce poser les (bonnes) questions, en l’occurence : un apport de fonds propres ? un apport de fonds propres et une expertise industrielle ? une apport de fonds propres et un nouveau débouché commercial chez votre investisseur ? un apport de fonds propres permettant de restructurer l’endettement de votre entreprise qui traverse une période de difficultés, notamment financières ? (source : Actions, décembre 2008, n°121, p.40).
  • CCI des Deux-Sèvres : Transéo, une réponse à la transmission des savoirs clés. Transéo est un accompagnement qui permet d’identifier les savoirs de l’entreprise et de les transmettre (et donc de pérenniser l’organisation), notamment dans le cadre des départs en retraite. Les CCI de Poitou-Charentes et la DRIRE (qui finance à 75% cet accompagnement pour 30 entreprises éligibles - industrielles et services à l’entreprise, de la région, de moins de 250 salariés) proposent ainsi la méthode Transéo, soit 5 jours d’accompagnement par un expert (dont 2 en entreprises). Les 4 demi-journées en entreprise et les 3 jours d’analyse et de constitution du dossier permettent d’analyser avec le dirigeant les risques dans l’entreprise, et d’identifier les savoirs et astuces des salariés afin de mettre un plan d’actions concret pour permettre de transmettre les savoirs qui doivent l’être. (source : Agir en Deux-Sèvres, décembre 2008, n°74, p.19)
  • Intelligence économique et protection du capital immatériel : quelle réalité pour les PME ? [« Regards croisés sur l’entreprise » (lundi 15 décembre 2008) : “Après une première analyse des obstacles qu’elles doivent surmonter dans ce domaine, nous verrons qu’il existe des dispositifs d’appuis pour leur venir en aide. A titre d’exemple, l’ordre des experts comptables intervient ainsi comme partenaire des PME en matière d’intelligence économique. C’est aussi un des axes d’intervention du Service de coordination de l’intelligence économique des ministères économique et financier.”

Tags : , , , , , , , , , , , ,


CC by-nc-sa MLH pour VEDOCCI, 2009. |
Permalink |
Pas de commentaire… pour le moment ! Pourquoi pas vous ? |
Add to
del.icio.us

Post tags: , , , , , , , , , , , ,

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Posted in CCI, Information, Intelligence économique, Liens, Veille |

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.