IE-Lobbying.net

IE-Lobbying.net est une plateforme de blogs dédiée à la veille, l'intelligence économique, la communication d'influence et le lobbying. Plus de détails...
Créer votre Blog sur IE-Lobbying.net !
Subscribe

Search

Discussion

Partenaires

Poker et IE…

November 3rd, 2008 by IE-Lobbying.net and tagged , ,
poker-et-ie%e2%80%a6

Pourquoi existerait-il un rapport entre le poker et l’Intelligence Economique ?

Le poker est une lutte entre des personnes autour d’un jeu de cartes pour remporter le maximum de jetons et à terme, éliminer tous les joueurs.

L’objectif du joueur de poker est le même que pour chaque entreprise: survivre, se développer, gagner.

Au premier abord, certains diront que le poker n’est qu’un jeu de cartes où le hasard est omniprésent (80%) et la stratégie est minimisée (20%).

Pour des joueurs moyens, la répartition “hasard-stratégie” est de 50-50.

Pour les joueurs professionnels, la stratégie représente plus de 80% du jeu. Le hasard n’étant qu’un paramètre à prendre en compte mais qui ne peut être maîtrisé.

Le joueur professionnel est constamment en éveil (ou en veille…), observe tout (les “tell” des joueurs, leurs réactions, la stratégie des autres joueurs, ses propres erreurs ou bon coups…). Il est constamment en train d’analyser toutes les informations qu’il collecte afin d’affiner sa stratégie de conquête.

Comme certains disent, “le poker est le sport assis le plus violent” où chaque joueur est en guerre !!… (comme toutes les entreprises).

Pour qu’une organisation soit compétitive, elle est nécessaire qu’elle connaisse son environnement, qu’elle décrypte les tendances, les menaces, les opportunités.

L’Intelligence Economique ou management stratégique de l’information y est primordial. Trop d’entreprises sont encore surprises lorsqu’un concurrent apparaît avec une nouvelle offre ou qu’un marché n’est plus rentable.

Un joueur de poker est toujours en veille active… comme le dit Doyle Brunson (le plus grand joueur de poker):

“Ce n’est pas les cartes que vous avez qui vont déterminer si vous êtes le gagnant ou le perdant, mais la manière dont vous allez les utiliser.”

Si vous avez l’occasion de regarder des joueurs professionnels de poker, observez les… ils sont toujours en quête d’informations et sans cesse en train de les analyser…

Ils n’arrêtent cette démarche que lorsqu’ils ont gagné la partie !

Nicolas

Posted in Intelligence économique, Poker, Veille |

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.